Tactical Airsoft 56

Forum de partage sur l'Airsoft tactique en 56
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 Le Petit Sniper Illustré

Aller en bas 
AuteurMessage
Mad Dog
M1
M1
avatar

Messages : 1259
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 45
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs

MessageSujet: Le Petit Sniper Illustré   Dim 9 Sep - 11:37

Encore un très bon post de Psychos sur FA, à lire ...

"Salutation airsofteur,

Ce topic a pour but de répondre au diverses questions concernant l'emploi de répliques de fusils à lunette dans le cadre de notre belle activité.

Tout d'abord, que peut-on qualifier de snipe en airsoft ?
Il n'existe en effet aucun "vrai" règlement, et, pour cela il va nous être extrêmement difficile de le définir clairement, même par un vote, alors je ne vais pas le faire (de toutes façons, nous aurions encore 527 réponses pour 512 avis différent !! ) donc, ce qui suit est MON avis, merci d'en tenir compte si vous voulez poster une remarque...

Le snipe en airsoft : keskessai ?

L'acte de "sniper" en airsoft est défini par l'utilisation d'une réplique pouvant tirer plus précisément qu'un aeg classique (notez le "plus précisément" et non "plus puissant" ) et ce afin de sortir du jeu des adversaires "dangereux" pour sa propre équipe dans le cadre du jeux en équipe, et d'adversaires passant simplement par là dans le cadre du jeux seul de son coté.
Les réplique de précision en airsoft sont divisées en plusieurs catégories:

Partie 1 : les répliques/accessoires

1: les bolts
Réplique de fusils à verrou, ils ne tirent qu'en "bolt action" ce qui implique le fait de devoir réarmer le piston manuellement avant chaque tir, ce type de réplique est communément accepté avec une puissance pouvant aller jusqu'à 450fps mais avec une distance de tir de sécurité de 15-20m (toujours selon les associations)

Ce type de réplique est caractéristique du snipe, puisque représentant des vrais armes de tireurs d'élites.

elles sont majoritairement bien acceptées lors des parties puisqu'il est impossible de tirer en automatique ou même en semi avec, donc cela élimine le risque de rafale réflexe ou le syndrome du "tien, quelque chose bouge, bon, je rafale un coup, on verra après"


Ces répliques elles-mêmes se classifient en deux catégorie:

Les Bolts "Manuels":

Ce type de réplique utilise la force de l'utilisateur actionnant le levier d'armement pour réarmer le piston qui comprime l'air.

Explicatif du "Quoi je mets pour upgrader mon bolt" (sur Sniperland)

Avantages :

-Régulier quel que soit la t° ou les conditions de jeux,
-Chargeur de plus grande capacité que leurs homologue à gaz avec encombrement moindre...,
-Simplicité d'utilisation et d'entretien,
-Silencieux.

Inconvénients:

-Nécessitent souvent un upgrade onéreux pour être réellement efficace,
-A longueur égale, leurs canon est moins long que leurs homologues à Gaz,
-demandent plus de force pour être réarmés.

(ndp : ce post n'as pas pour but de relancer le débat "snipe à gaz ou snipe manuels" )

Reviews générales :

APS96 Maruzen Une autre
APS2 Maruzen
M40a1 Sun Project
Barret Smokeys
Vsr10 G-SPEC Marui
VSR10 Marui
HFC Usr11
CA M24
Atoz Dragunov SVD

nb : les reviews sont la propriété de leurs auteurs respectif, je ne poste pour le moment que les reviews postée sur ce forum;)

Les Bolts "à Gaz":

D'une mécanique plus pointue que les modèles manuels, ils fonctionnent comme des NBB à cela prêt qu'ils faut aussi les réarmer après chaque tir.

Avantages :

-Ils ont souvent la "bonne puissance" d'origine et ne nécessitent pas d'upgrade,
-Réarmement facile,
-Canon plus longs que leurs homologues manuels.

Inconvénients:

-Leurs puissance peut varier selon la t°,
-Le chargeur est plus limité en contenance de billes,
-Nécessitent l'achat de gaz pour êtres utilisés,
-Mécanique plus complexe et demandant plus d'entretien,
-Font plus de bruits que leurs homologues manuels

(je ne compare pas les prix, ceux-çi variants en fonctions des modèles, marques et magasins.)

Reviews générales :

Tanaka kar98k
Tanaka AICS
Tanaka M700
Tanaka m40a1
Marushin M1 Carbine
Marushin Kar98k

pour plus d'info: "recherche" !

Les Semi-auto "à Gaz":

Ce type de réplique est beaucoup moins courant, elle se composent surtout d'un Dragunov SVD et d'un Barret... néanmoins elles sont utilisée en tant que Bolt car utilisant du gaz et n'ayant pas de chargeurs d'une grande capacité. (ça dépend aussi de la législation en vigueur dans l'assoc)
Ils se révèlent plus utiles pour du snipe "de soutient" ou pour les collectionneurs j'ai l'impression(surtout au vus du prix de certains), mais ce n'est pas mon rayon, si quelqu'un a envie de pondre un article dessus, pas de soucis, je le quoterais ici wink.gif

Avantages :

-Ils ont souvent la "bonne puissance" d'origine et ne nécessitent pas d'upgrade,
-Semi auto,
-souvent de très bonne facture.

Inconvénients:

-Utilisent du gaz,
-plus de bruit à cause du semi auto,
-Cher,
-Très...(pour certains)

Barret VFC
Marushin m2 carvine
Marushin Garand M1 (même si il est moins puissant)
G&P Dragunov SVD

Les AEG:

Ces modèles sont des AEG, souvent upgradé et pourvus de diverses optiques dans le but de tirer plus loin qu'un modèle standard, la puissance couramment acceptée est de l'ordre de 400fps en semi uniquement ou de 350 en conservant le mode automatique(selon les associations, certaines n'autorisent purement et simplement pas les aeg au dessus de 350fps, même en semi...). ce genre d'aeg possède un net avantage qui justifie la puissance réduite (de50fps seulement) par rapport au fusils à verroux : le semi auto.
La ou l'utilisateur de Bolt doit réarmer avant chaque tir, l'utilisateur d'AEG s'affranchit de cette limite, cela lui permet de conserver la cible dans sa lunette tout en pouvant tirer à nouveau presque instantanément...

Avantages :

-Le Semi auto,
-Grande variété de répliques,
-chargeur allant de 30coups à 600...,
-utilisent des batteries, donc bonne autonomie et reviennent moins cher que le gaz.

Inconvénients:

-L'upgrade et la fiabilisation d'AEG pour le snipe en semi coûte cher,
-Régularité du tir moindre qu'avec des bolts,
-utilisent un moteur électrique (sensibilité à l'humidité, même si c'est très réduit)

Je ne poste pas de liste de review car, potentiellement, même un mp5 peut se transformer en sniper moyennant upgrade, donc, aller farfouiller Dans les reviews


Les "incongrus":

Je classe dans cette catégorie tout type de réplique "bizarroïdes" tels les pompes ca870, les pistolets sur-upgradés, etc . . .



Les "accessoires":

Parmi les accessoires, on trouve virtuellement de tout pour tout, aussi je vais me contenter d'énumérer quelques trucs utiles à retenir lors de l'achat d'accessoires typiques:

La lunette :

La lunette n'est pas obligatoire pour sniper en airsoft, mais, vus que une bille est plus lente qu'une balle, elle permet de visualiser correctement sa trajectoire et de rectifier correctement lors des tirs.
Lorsque vous achetez une lunette, il est souvent inscrit des truc "qu'on y pige rien du tout" tel que 3-9*40 ou encore 5-10*50E . . .

on va faire simple :

3-9*40E

3-9 signifie simplement que la lunette dispose d'un zoom réglable allant de 3 à 9X.
le mieux en airsoft c'est d'avoir un zoom faible puisque les distances d'engagements sont très courtes
il peut être utile d'avoir une lunette réglable pour faire l'observateur, personellement le meilleur compromis selon moi est 3-9x (ou 2-9x si vous trouvez)


Le chiffre 40 est le diamètre d'ouverture de la lunette, plus c'est gros, mieux c'est car elle sera plus lumineuse et vous y verrez mieux dans des endroits sombre (en plus de champ de vision moins étroit, mais bon)
Mon conseil d'achat c'est 40 minimum 50 c'est mieux, 56 c'est encore mieux tongue.gif


E signifie que la lunette est illuminée, enfin, le réticule seulement, ce qui permet d'utiliser plus facilement celle çi de nuit ou dans les endroit "noir" (ou l'on ne vois pas très bien la croix")
conseil d'achat : la, c'est optionnel, à vous de voir, mais moi j'aime bien

un très bon article sur le b-a-ba de la lunette (sur Sniperland)

comment faire pour bien règler sa lunette (encore sur Sniperland)

Informations sur une lunette dite "de pro" (toujours sur Sniperland (je vous ais déja dit que se site est un modèle pour le snipe en airsoft tongue.gif)

Le Bipied :

Le bipied sert surtout à ne pas se fatiguer à tenir le fusil lorsqu'on se trouver coucher, mais il est aussi désavantageux puisqu'il réduit la mobilité de façons importante(surtout si il y a des branches d'arbres juste à coté mais néanmoins il peut s'avérer utile pour viser sans trembler à "longue" portée ou ranger la réplique
sinon, faites gaffe à pas l'accrocher dans les branches lorsqu'il est replié

mon conseil d'achat? un petit bipied (court, genre...harris ^^) avec "spring eject" qui déploie les pieds des enclenchement, simple et facilite la vie

La Ghillie :

très importante pour ceux qui veulent vraiment bien se cacher, il est possible de l'acheter toute faite ou de la faire sois-même, je conseille de la faire sois même ou bien de modifier une toute faite, ainsi, vous aurez quelque chose qui ira très bien avec votre terrain wink.gif

Comment faire sa ghillie suit "simple" (Sniperland again)

faire sa ghillie suit "de pro" (Sniperland forever)


Partie 2 : le jeu

Le mode de jeu du "sniper" fait recette parmi les non initiés, malheureusement, ceux-ci déchantent assez vite du fait de l'approche totalement différente par rapport au vrai tir de précision...

En airsoft, un bon aeg peut toucher quelqu'un à 40-50m selon les modèles avec un léger upgrade, alors, pensez bien, l'avantage d'un fusil de précision limité au "bolt action" est fortement réduit, en effet, ceux-ci dépassant rarement les 80m de portée utile.

"Mais alors c'est naze le snipe?"

En quelque sorte, en jeu, j'ai plus tendance à appeler ça du "recon" ou de "l'infiltration" car, à 80m il est difficile de faire ce qu'on veux (du genre, après chaque tir changer de position...vous vous feriez repérer en moins d'une minute si le terrain ne s'y prête pas) c'est très restrictif comme mode de jeu.

Soit vous jouez seul et vous allez vous cacher et "outez" ceux qui passent.....et là, vous vous ferez débusquer car celui que vous venez d'"outer" a prévenu tout le monde de votre présence dès son respawn...

Soit vous jouez en équipe, et c'est un des grands avantages du snipe en airsoft : le jeu d'équipe...

Un campeur avec son minimi bloque votre équipe ?
Pas de soucis, à 70m, il n'est pas trop possible pour lui de vous toucher...

Un VIP se barre ?
Pas grave, votre équipe ne faisait que le rabattre sur vous...

Le snipe est plus "logistique" d'où la grande utilité de jouer en équipe selon moi.

Alors bien sur, vous me direz qu'il faut absolument 450fps pour jouer convenablement...et bien non, j'ai joué en snipe durant un an et demi avec un vsr10 g-spec à 280fps, et, honnêtement, ça me plaisait vraiment comme style de jeu, pourquoi? car je ne tire pas à tout va, sniper c'est pas "aligner des headshoot à l'awap" comme dans CS, non, sniper c'est être caché et laisser passer cet ennemi que l'ont vient de repérer, pourquoi? parce que c'est sans doute un recon qui s'assure que la voir est libre avant que l'équipe entière ne s'avance à découvert...

C'est aussi être en contact permanent avec votre équipe pour assurer le rôle d'observateur et leurs indiquer que vous venez de laisser passer deux joueurs qui risquent de leurs tomber dessus par la droite.

D'ailleurs, souvent on voit des nouveaux joueurs qui s'achètent directement une réplique pour sniper et qui la revendent deux mois plus tard....eux ont compris que ce style de jeux n'avais rien à voir avec le "vrai" snipe (enfin, non, pas le "vrai" snipe, mais plutôt le "simili-snipe" comme dans les jeux ou les films "une allumette à 1200m par vents fort? trop facile....")

aussi, je me quote :

CITATION
Aimes tu ramper lorsqu'il pleut ?
Aimes-tu rester couché et caché durant deux heures en attendant un adversaire ?
Aimes-tu laisser passer des adversaires qui n'en valent pas la peine sans leurs tirer dessus ?
Parfois tirer deux billes sur une partie ?
Passer du temps à te faire une ghillie perso adaptée au terrain et préparer minutieusement ton matos ?
Aimes tu ne pas foncer à l'assaut ?
Connais tu un panel de technique pour se cacher au mieux et se déplacer furtivement ?
As tu conscience que la moindre feuille ou brindille peut dévier ton tir ?
Te sens-tu capable de te laisser outer car tu es trop près de ton adversaire pour tirer?


Bref, tout ça pour dire que le snipe en airsoft n'est pas forcément ce que tout-un-chacun peut croire (et aussi pour avoir un topic pour rediriger les gens posant toujours les mêmes questions sur le snipe ^^)


[edit]

quelques astuces rédigées par Groquik sur le site sniperland: (entre crochet, mes propres commentaires)
CITATION
Vous qui souhaitez devenir sniper voici quelques trucs à savoir pour devenir encore plus efficace.

* Avoir un bon camouflage c'est très important ! Surtout ne jamais être habillé plus clair que l'endroit où vous êtes.

* Quand vous avancez, se concentrer sur tout mouvement suspect en face ( les gens avec des fusils d'assaut ne sont rarement longtemps immobiles).

* Être sûr de la zone derrière vous avant d' avancer penser à bien "scanner" vos cotés.[ou avoir un spotter qui vous couvre avec un aeg]

* Évitez tout mouvement inutile.

* Ne pas apparaître sur une colline ou autre avec le soleil dans le dos ( dans le genre: "nez au milieu de la figure" ....).

* Évitez de faire du bruit ( si possible communiquer avec votre équipe par signaux ou mieux par talkie-walkie).

* Avancer en rampant sur les genoux et coudes permet une progression suffisamment rapide en étant discret.

* Se mettre dans les points les plus haut du terrain permet une meilleure visibilité donc plus de tirs, en urbain penser aux toits.[quoi que, c'est souvent le premier endroit où les gens regardent si y'a pas de sniper planqué, faites gaffe !]

* Quand vous avez repéré votre cible, essayer d'anticiper son mouvement ( quoique le tir sur cible mouvante est quasi-impossible avec le coup par coup).

* Avant le tir bien bloquer le gun ainsi que soit même, respirer profondément vider ses poumons et appuyer doucement sur la détente.

* Ne tirer qu'une cible à la fois: le personnage le plus efficace de l'équipe adverse ( effet stressant et déstabilisant sur l'équipe adverse).

* Ne pas hésiter à se replier quand votre position est découverte car le sniper n'a pas la puissance de feu nécessaire face à 3 mp5 !!.

* Se replacer ailleurs et shooter un à un l'escouade qui voulait vous sortir.


bon, voila, je crois avoir résumer un max de choses qu'on trouve encore assez souvent dans des questions de débutants, autant que cela serve à quelque chose ^^"


Psychos


Pour toute la discussion: http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=74049
Revenir en haut Aller en bas
http://tactical-airsoft.forumgratuit.org
Ankou
M1
M1
avatar

Messages : 378
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 55
Localisation : Landevant

MessageSujet: Re: Le Petit Sniper Illustré   Dim 9 Sep - 15:01

Excelent, j'adore...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.propaganda-kompany.com
riddick056
M1
M1
avatar

Messages : 647
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 44
Localisation : hennebont

MessageSujet: Re: Le Petit Sniper Illustré   Dim 9 Sep - 19:00

très bon pour ceux qui veulent faire du snipe cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
snake
M1
M1
avatar

Messages : 459
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 58
Localisation : Malansac

MessageSujet: Snipe   Lun 10 Sep - 20:17

... ben, rien a ajouter, tout y est ! Merci Ben ! Idea

_________________
"...Cry Havoc !"
Revenir en haut Aller en bas
pithivier

avatar

Messages : 785
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 53
Localisation : BRECH

MessageSujet: Re: Le Petit Sniper Illustré   Lun 24 Sep - 16:29

tout est dit
Revenir en haut Aller en bas
Katzenjammer

avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2012

MessageSujet: d'un sniper, l'autre...   Dim 7 Oct - 14:10



J'aurais voulu être un sniper... Crying or Very sad
(...)
Attendu que je n'ai pas naturellement l'instinct grégaire et que je me retrouve plus souvent seul sur le terrain qu'accompagné... confused
Attendu que pour moi l'airsoft est synonyme de nature et surtout de forêt et que je demeure allergique au CQB...(*) rendeer
(...)
Le snipe me tentait bien à l'origine... Idea
Mais le destin en a décidé autrement.... No No No
(...)
Quoiqu'il en soit bien intéressant cet article...
je dirais même plus : bien instructif pour le béotien que je suis... study

(*) "vers une sagesse végétale, j'abjurerais toutes mes terreurs pour le sourire d'un arbre"...
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Petit Sniper Illustré   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Sniper Illustré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre illustré sur regles du Golf
» Photo d'oslo le petit poney d'attelage
» pour la carpe au coup en petit étang, pêchez fin !
» petit trail de puymirol (9km)
» Le petit bar !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tactical Airsoft 56 :: Forum Public :: L'Airsoft Tactique :: Tactiques et stratégies-
Sauter vers: