Règles de sécurité:
- port de lunettes de protection obligatoire
- pas de tir à la libanaise ( on parle de tir à la libanaise à partir du moment où le joueur tire alors que les appendices de visée (directs ou appareillés) sont situés au dessus de la ligne des yeux), pas de tir à l'aveuglette bien planqué derrière un obstacle avec seulement la réplique qui dépasse et "arrose"
- réplique déchargée et sans chargeur en zone neutre, sélecteur sur "Safe" ( "pas PAN" pour les puristes )
- les tirs d'essais se feront à une distance raisonnable du groupe et dirigés vers l'extérieur !!!
- les "out" à la voix se feront à une distance de moins de 5m, un joueur à la fois et en visant celui-ci avec sa réplique
Sont autorisés les engins mécaniques ou à gaz, avec ou sans projectiles.
- concernant les grenades type MK2, FlashBang, Tornado et autres modèles: en raison du côté fortement aléatoire de la dispersion des éventuels projectiles contenus dans ces engins, il est convenu que quand une grenade ( ou autre piège ) pète, tout le monde est "out" dans un rayon de 3 m (même si non touchés !!! ); en CQB, la pièce est nettoyée !
- concernant les mines type Claymore (directionnelles): la dispersion étant plus précise et plus efficace en terme de portée, la règle précédente est confirmée mais uniquement en ce qui concerne la zone devant la mine; passée cette distance, seuls les joueurs touchés seront déclarés "out"
Distance d'engagement minimale et puissances:
- > Répliques de précision: ( < ou = 450 fps ): 15 m Ssi tir dans le gilet ou autre partie du corps protégée sinon 20 m, en dessous: PA !
- > Répliques d'assaut: ( < ou = 350 fps ): 10 m
- > Répliques de contre-snipe: ( < ou = 400 fps ): idem assaut mais tir en semi bloqué
- > Répliques de poing: pas de limite (mais toujours inférieur a 2 joules) Si tir dans partie protégée sinon 5 m
-> Répliques de soutien: ( < ou = 370 fps ): 20 m
Rq: Marge d'erreur admise: 2%
Cela va sans dire mais ça va toujours mieux en le disant:
- ici, autant le dire sans détour, les "highlanders" ne sont pas les bienvenus: si vous n'êtes pas capables de vous déclarer "out" de vous même: d'une, vous n'avez rien à faire à une partie d'airsoft, de deux, on se chargera nous-même de le faire et ce sera "Ad Vitam..."
- selon l'adage bien connu: "Les morts ne parlent pas " , quand on est touchés, on ne communique pas les positions des autres joueurs, seuls sont autorisés les appels à un éventuel médic ou, occasionnellement (et discrètement pour ne pas gêner), des discussions privées avec un autre joueur "out" lui aussi. Et ce à la condition sine qua non de se signaler distinctement comme tel.
- consommation de produits stupéfiants interdite
- consommation d'alcool avec modération: 1 ou 2 bières, pas 16, encore moins 64 !!! Si vous conduisez, c'est "Picol'Eau" !
Votre présence à une partie vaut pour connaissance du règlement et son acceptation.