l'Embuscade !
Le principe est simple ; deux équipes - une équipe Patrouille et une équipe Embuscade (qui peuvent être réduites, au moins 5 c'est bien et ça peut aller jusqu'à l'effectif d'un groupe de 15 max.).
L'équipe "Patrouille" doit parcourir un trajet fixe (suivre un sentier, un chemin, longer une rivière, etc.) d'un point Départ jusqu'à un point Arrivée, c'est aussi bien bien si le trajet en question demande environ 10 minutes de marche lente.
L'équipe Embuscade, part d'abord, choisi un point d'embuscade et prépare son action en tenant compte de la topographie des lieux (point haut, passage étroit, muret, etc.). Les "joujoux" (mines, claymores, grenades déclenchées par fil) sont vivement conseillés !
La Patrouille doit progresser sans savoir où le piège est tendu, elle doit progresser régulièrement sans faire de pose de plus de 30 secondes, comme en situation de patrouille en zone hostile.
Règles d'engagement : Tout homme touché est "out", toute réplique touchée est HS, on peut alors prendre sa réplique de poing...
Ce sera l'occasion d'un petit cour théorique sur le principe de l'embuscade ! Engagement court, direct, que du bonheur !
Les équipes inversent les rôles ensuite...