Article 1: Selon la loi
Selon le décret N° 99-240 du 24 mars 1999: la pratique de l'Airsoft est interdite aux mineurs tout comme le fait de posséder (ou même de tenir une réplique).
Afin ne pas troubler l'ordre public:
- Le port de l'uniforme étant interdit sur la voie publique, il sera demandé aux joueurs de se changer sur le terrain (le port du pantalon seul est bien sûr accepté ).
- De même pour les répliques qui devront être transportées dans un sac ou une housse fermés.
Article 2: Le jeu
Règles de sécurité:
- port de lunettes de protection obligatoire
- pas de tir à la libanaise ( on parle de tir à la libanaise à partir du moment où le joueur tire alors que les appendices de visée (directs ou appareillés) sont situés au dessus de la ligne des yeux), pas de tir à l'aveuglette bien planqué derrière un obstacle avec seulement la réplique qui dépasse et "arrose"
- réplique déchargée et sans chargeur en zone neutre, sélecteur sur "Safe" ( "pas PAN" pour les puristes )
- les tirs d'essais se feront à une distance raisonnable du groupe et dirigés vers l'extérieur !!!
Sont autorisés les engins mécaniques ou à gaz, avec ou sans projectiles.
- concernant les grenades type MK2, FlashBang, Tornado et autres modèles: en raison du côté fortement aléatoire de la dispersion des éventuels projectiles contenus dans ces engins, il est convenu que quand une grenade ( ou autre piège ) pète, tout le monde est "out" dans un rayon de 3 m (même si non touchés !!! ); en CQB, la pièce est nettoyée !
- concernant les mines type Claymore (directionnelles): la dispersion étant plus précise et plus efficace en terme de portée, la règle précédente est confirmée mais uniquement en ce qui concerne la zone devant la mine; passée cette distance, seuls les joueurs touchés seront déclarés "out"
Distance d'engagement minimale et puissances:
- > Répliques de précision: ( < ou = 450 fps ): 15 m Ssi tir dans le gilet ou autre partie du corps protégée sinon 20 m, en dessous: PA !
- > Répliques d'assaut: ( < ou = 350 fps ): 10 m
- > Répliques de contre-snipe: ( < ou = 400 fps ): idem assaut mais tir en semi bloqué
- > Répliques de poing: pas de limite Ssi tir dans partie protégée sinon 5 m
- > Répliques de soutien: ( < ou = 370 fps ): 20 m
- > Les "out" à la voix se feront à une distance de moins de 5m, un joueur à la fois et en visant celui-ci avec sa réplique
Rq: Marge d'erreur admise: 2%
Cela va sans dire mais ça va toujours mieux en le disant:
- consommation de produits stupéfiants interdite
- consommation d'alcool avec modération: 1 ou 2 bières, pas 16, encore moins 64 !!! Si vous conduisez, c'est "Picol'Eau" !
Votre présence à une partie vaut pour connaissance du règlement et son acceptation.
Article 3: Le Fair-Play
- ici, autant le dire sans détour, les "highlanders" ne sont pas les bienvenus: si vous n'êtes pas capables de vous déclarer "out" de vous même: d'une, vous n'avez rien à faire à une partie d'airsoft, de deux, on se chargera nous-même de le faire et ce sera "Ad Vitam..."
- selon l'adage bien connu: "Les morts ne parlent pas " , quand on est touché, on ne communique pas les positions des autres joueurs à ses petits camarades, seuls sont autorisés les appels à un éventuel médic ou, occasionnellement (et discrètement pour ne pas gêner), des discussions privées avec un autre joueur "out" lui aussi. Et ce, à la condition sine qua non, de se signaler distinctement comme tel.
- on ne "couve" pas un respawn pour shooter le(s) joueur(s) qui en sort(ent).
- quand on sort d'un respawn, même si l'on a vu des joueurs adverses passer juste avant, on ne leur court pas après pour les allumer, on contourne, on prend un autre chemin... Quand vous les avez vu, vous n'étiez pas en jeu !!!! Donc, techniquement, vous n'avez pas pu les voir !!
- quand, au détour d'un obstacle, on se retrouve face à face avec un autre joueur, ce n'est pas un concours pour savoir qui tire le plus vite ! Personne ne tire et on s'éloigne de quelques mètres dans des directions différents pour réengager.
- en cas de "tir ami", c'est le joueur qui a tiré qui est en faute et qui sort. Il est en effet fortement recommandé d'identifier sa cible avant de tirer.
- afin d'éviter les tirs "réflexes", le doigt qui appuie sur la détente sera positionné le long du pontet.