Tactical Airsoft 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tactical Airsoft 56

Forum de partage sur l'Airsoft tactique en 56
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Fair-Play, c'est quoi en fait ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mad Dog
M1
M1
Mad Dog


Messages : 1259
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 51
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs

Le Fair-Play, c'est quoi en fait ? Empty
MessageSujet: Le Fair-Play, c'est quoi en fait ?   Le Fair-Play, c'est quoi en fait ? Icon_minitime1Dim 30 Sep - 15:11

Peuh, facile me direz-vous !
A quoi ça sert de se poser la question, tout le monde sait ça ... alors pourquoi ça revient sur le tapis à chaque partie, quel que soit le lieu, l'asso, les joueurs en présence ... ?

Petites définitions pour commencer:
"Le fair-play, l’esprit sportif ou le franc-jeu désigne une conduite honnête dans un jeu, puis dans toutes circonstances. Utilisé couramment dans le monde du sport, ce terme recouvre à la fois le respect de l’adversaire, des règles, des décisions de l’arbitre, du public et de l’esprit du jeu, mais aussi la loyauté, la maîtrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite." (source Wiki)
"Comportement d'une personne qui accepte de façon loyale les règles d'un jeu, d'un sport..."

Oui, et alors ?
Après, ce sont des exemples: questions-réponses, rayez la mention inutile...

> Je fais un contournement, un joueur est embusqué derrière un obstacle, au contact avec mes coéquipiers, il ne m'a pas vu.
Je suis à 10 - 15 m de lui, ma réplique est dans les clous, plusieurs choix:


- je suis joueur et un tantinet vicieux, je m'approche au max pour lui murmurer un joyeux "Pan, t'es out" afin de contempler son air dépité en voyant mon sourire hilare.
=> Top fair-play, super attitude !

- j'ai peur de me faire repérer si je m'approche trop, je vise et lui tire 1 ou 2 billes dans le gilet ou une autre partie protégée parce que, mine de rien, j'aime bien me servir de ma réplique.
=> Idem, rien à dire.

- je suis en dessous des 350 fps, il y a plus de 10 m, je lui colle une rafale et tant pis si il en prend dans la tronche par ricochets, je suis là pour tirer et me faire plaisir...
=> euh .... se faire plaisir ... au détriment des autres et de la sécurité juste parce que, techniquement, les règles sont respectées ?

> Plusieurs joueurs ( 6 ou 7 ) font un assaut sur une position défendue par 2 joueurs, les répliques sont ok chrony et distances:

- supériorité numérique ok mais envie de se la faire dans les règles de l'art: les attaquants essaient de les contourner pendant que certains les occupent devant, tir en semi, ils essaient de placer un sniper qui a là une super occasion de se faire un "One shot, one out" ... les possibilités ne manquent pas !
=> bah, c'est le jeu, on ne va pas vous laisser tranquilles parce que vous êtes en sous-nombre mais on va pas vous massacrer non plus !!

- technique "M'en fous la mort": on charge de front, rafales à gogo à tel point que quand les joueurs visés commencent à râler parce que ça fait 5 fois qu'ils gueulent " OUT !!!! " et qu'ils ont pris chacun une bonne trentaine de billes dans la courge, vous leur répondez "Ah, euh, désolés, on n'entendait pas avec le bruit des rafales !!"
=> c'est si plaisant que ça de rafaler un mec ?

> Vous êtes seul et vous rencontrez plusieurs joueurs adverses à quelques mètres, vous plongez dans les hautes herbes mais ils vous ont vu et vous le signale sans tirer:

- vous leur dites " Vas-y, essaie pour voir... "
=> techniquement, il y a plus de 5 m, le "Pan, t'es out" est donc discutable mais bon, vous tenez vraiment à vous faire allumer par 2 ou 3 joueurs alors que vous ne pouvez répliquer ?

- vous levez la main: "Ok, c'est bon, je suis out"
=> c'est frustrant mais c'est le jeu !

> Vous avez un joueur dans votre viseur, les distances sont bonnes, vous tirez, il ne bouge pas, pourtant vous êtes persuadé d'avoir touché. Vous retirez, idem et là vous avez vu (ou entendu) la bille toucher

- vous continuer à tirer, passez en rafale ... et ça ne change rien, vous vous énervez, lui aussi parce qu'au bout d'un moment, il en a marre de se faire poutrer
=> tout le monde râle, ça met une ambiance pourrie, personne n'y gagne !

- vous lui signalez et si il continue à nier, vous remettez une dernière bille et comme ça ne change rien, vous laissez tomber.
=> c'est le plus frustrant mais aussi le plus juste, vous avez réussi votre tir, c'est ça aussi le fair-play: respecter les joueurs malgré leur malhonnêteté.


Ce ne sont que quelques exemples, à chacun de mettre ce qu'il pense être juste ou pas, de poser des questions ...
Personne n'est parfait, il arrive à tout le monde de douter "Est-ce que j'ai bien fait ?"
N'hésitez pas à faire avancer le débat, ce post est là pour ça.

NB: ce sujet n'est pas là pour dénoncer tel ou tel joueur mais bien pour faire évoluer nos comportements.
Tout message comportant des noms ou des indications de lieu sera supprimé sans préavis.
Revenir en haut Aller en bas
https://tactical-airsoft.forumgratuit.org
Katzenjammer

Katzenjammer


Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2012

Le Fair-Play, c'est quoi en fait ? Empty
MessageSujet: d'un vécu, l'autre...   Le Fair-Play, c'est quoi en fait ? Icon_minitime1Dim 30 Sep - 18:42


De mémoire...mais "la mémoire est faite d'oublis" comme écrivait Borgès...
Il me semble bien que c'est dans Softer's journal...que j'avais lu un article sur ce fameux "fair-play"...un peu le monstre du Loch Ness de l'airsoft...on en parle beaucoup...on le voit peu...
Quoiqu'il en soit c'est vrai que d'une partie l'autre il arrive inévitablement une de ces situations...(*)
On retrouve dans chacun de ces exemples du vécu...
(...)
Après...c'est une question d'état d'esprit...
Bon...là j'allais encore placer une citation...mais ce n'est pas le bon forum... study
Quoiqu'il en soit pour paraphraser Brautigan je dirais qu'à mon avis l'une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais fait un très bon aisofteur c'est que je passe trop de temps à rêver de Babylone...
Suspect



(*) Je ferai bref dans l'anecdotique...
Dernière partie avec Alpha Team : Cléherne 16 septembre 2012...un sniper adverse tire...me manque de très peu...je l'aperçois...je lui indique qu'il m'a manqué...mais je décide de me déclarer out...jugeant qu'à la prochaine bille il m'aurait touché...immanquablement... confused
Ou pas... No






Revenir en haut Aller en bas
Mad Dog
M1
M1
Mad Dog


Messages : 1259
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 51
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs

Le Fair-Play, c'est quoi en fait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Fair-Play, c'est quoi en fait ?   Le Fair-Play, c'est quoi en fait ? Icon_minitime1Lun 1 Oct - 14:37

Bon, on va dire que ce n'est pas grave de donner un lieu puisque tu n'incrimine personne mais mieux vaut éviter...
Sinon, bel exemple, intéressant pour la discussion:
Personnellement, je ne sais pas si je serais sorti à la première bille tirée et ratée ! Il a raté une fois, il peut rater une deuxième ! Ca laisse le temps de le loger et de prévenir les copains; quitte à se faire sortir, si ça peut rendre service aux autres ...

Rq: les citations sont les bienvenues ! En outre, je ne sais pas si Brautigan est le meilleur exemple à suivre !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://tactical-airsoft.forumgratuit.org
Katzenjammer

Katzenjammer


Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2012

Le Fair-Play, c'est quoi en fait ? Empty
MessageSujet: retour de Babylone...   Le Fair-Play, c'est quoi en fait ? Icon_minitime1Lun 1 Oct - 17:24

Mad Dog a écrit:
Bon, on va dire que ce n'est pas grave de donner un lieu puisque tu n'incrimine personne mais mieux vaut éviter...
Sinon, bel exemple, intéressant pour la discussion:
Personnellement, je ne sais pas si je serais sorti à la première bille tirée et ratée ! Il a raté une fois, il peut rater une deuxième ! Ca laisse le temps de le loger et de prévenir les copains; quitte à se faire sortir, si ça peut rendre service aux autres ...

Rq: les citations sont les bienvenues ! En outre, je ne sais pas si Brautigan est le meilleur exemple à suivre !!!

Reçu 5/5 Mr Mad Dog...
Quoiqu'il en soit ce jour-là sur ce terrain il y avait du monde en face et je serais bien incapable de dire qui était le "sniper" en question...et d'ailleurs de le reconnaître ultérieurement...
Riposter ?
Je ne suis pas certain à 100% de l'infaillible précision de ma "GR-15 Raider XL Desert blowback G & G"...
Prévenir?
J'ai dit (de mémoire) quelque chose du genre : "une balle ! Je suis perdu si je ne fais pas semblant d'être mort"...(*)
Ou plutôt quelque chose du genre : "Hey, je crois bien tu m'as loupé..." (sur un ton incrédule...)
Dans le feu de l'action ...
Alors si des coéquipiers (sic) étaient à proximité... ils ont bien dû entendre quelque chose...
Quoiqu'il en soit j'étais alors debout, bien en vue...
Cible idéale donc...
Alors pour moi je me suis dit que la seconde bille était bien inévitable...et qu'il était temps de sortir un peu...pour mieux revenir en jeu...ailleurs...
Après...c'est selon les circonstances...
Quant à ce bon vieux Richard...c'est une autre histoire...et le magnum 44 ne fait pas partie de ma panoplie...
A suivre donc...
Suspect




(*) ..."Mais en lui la fiction et la réalité ne formaient qu'un" (J. Cocteau) study






Dernière édition par Katzenjammer le Mar 2 Oct - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mad Dog
M1
M1
Mad Dog


Messages : 1259
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 51
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs

Le Fair-Play, c'est quoi en fait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Fair-Play, c'est quoi en fait ?   Le Fair-Play, c'est quoi en fait ? Icon_minitime1Lun 1 Oct - 18:08

C'est cool de pouvoir échanger sur des situations !!

Rq: sympa celle de Cocteau !!! Et tellement vraie ...
Revenir en haut Aller en bas
https://tactical-airsoft.forumgratuit.org
snake
M1
M1
snake


Messages : 459
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 63
Localisation : Malansac

Le Fair-Play, c'est quoi en fait ? Empty
MessageSujet: Fair Play   Le Fair-Play, c'est quoi en fait ? Icon_minitime1Lun 1 Oct - 20:43

Franchement Katzenjammer, tu m'éclates bien avec tes citations, continu ! Sinon, bel article Ben et très vrai mais le Fair Play absolu est le Saint Graal de l'Ordre Ultime des Compagnons Puristes de l'Airsoft... il est comme la Quête Alchimique ; une chimère sans fin... Combien de parties sans highlanders sans parler du fait de ne pas savoir nous mêmes si, parfois, la gerbe de billes qui crépite sur le tronc qui nous abrite, n'en a pas laissé passer une sur notre belle tenue ! Pour un peu, on aurait un bon sujet philo ! Qu'en aurait dit Niezctche, Platon, Spinoza ou l'Amer Denis (subtil, hein... le jeu de mots !)

« Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms. »
Pierre Doris
Revenir en haut Aller en bas
Mad Dog
M1
M1
Mad Dog


Messages : 1259
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 51
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs

Le Fair-Play, c'est quoi en fait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Fair-Play, c'est quoi en fait ?   Le Fair-Play, c'est quoi en fait ? Icon_minitime1Mar 2 Oct - 3:56

(...) parce qu'on est tous le con de quelqu'un (...)
Revenir en haut Aller en bas
https://tactical-airsoft.forumgratuit.org
Katzenjammer

Katzenjammer


Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2012

Le Fair-Play, c'est quoi en fait ? Empty
MessageSujet: d'une citation, l'autre...    Le Fair-Play, c'est quoi en fait ? Icon_minitime1Mar 2 Oct - 15:24

snake a écrit:
Franchement Katzenjammer, tu m'éclates bien avec tes citations, continu ! Sinon, bel article Ben et très vrai mais le Fair Play absolu est le Saint Graal de l'Ordre Ultime des Compagnons Puristes de l'Airsoft... il est comme la Quête Alchimique ; une chimère sans fin... Combien de parties sans highlanders sans parler du fait de ne pas savoir nous mêmes si, parfois, la gerbe de billes qui crépite sur le tronc qui nous abrite, n'en a pas laissé passer une sur notre belle tenue ! Pour un peu, on aurait un bon sujet philo ! Qu'en aurait dit Niezctche, Platon, Spinoza ou l'Amer Denis (subtil, hein... le jeu de mots !)

« Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms. »
Pierre Doris


Merci Mr Snake...
C'est vrai que question citations il va falloir que je me calme...mais je ne résiste pas à une bonne citation...ni à une bonne histoire d'ailleurs...clown
Quoiqu'il en soit, c'est vrai que quand le doute (**) existe...s'immisce (*) et s'installe...
Ce qui était le cas...
Tir en effet il y avait eu...
Mais là pas de touche de bille bien (***) franche et nette...pas de bruit d'impact...
Rien si ce n'est une curieuse impression...de l'incrédulité comme je le disais...attendu que théoriquement un sniper est censé posséder la réplique ultime : one shot - one kill...
Alors autant sortir...cette fois...
(...)
Suspect


(*) (de) France et de Navarre ou d'ailleurs... confused
(**) "Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude"...(.Nietzche) geek
(***) Miss... confused


Ps J'aime bien aussi les citations sur les cons...ma favorite est celle d'Audiard la fameuse (de mémoire) : "Je ne parle pas aux cons, ça les instruit"... :suspect
:
Revenir en haut Aller en bas
Katzenjammer

Katzenjammer


Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2012

Le Fair-Play, c'est quoi en fait ? Empty
MessageSujet: d'un terrain, l'autre...   Le Fair-Play, c'est quoi en fait ? Icon_minitime1Mar 2 Oct - 16:04

Mad Dog a écrit:
C'est cool de pouvoir échanger sur des situations !!

Rq: sympa celle de Cocteau !!! Et tellement vraie ...


Merci Mr Mad Dog...
Comme je le disais plus haut je ne résiste pas une bonne citation...ni à une bonne histoire d'ailleurs...
Quoiqu'il en soit à chaque partie on se trouve forcément confronté à une sitation litigieuse...
Une autre fois...
Autre terrain, autre team...
Après un progression prudente le long d'une ligne de chemin de fer désaffectée...on s'engage dans le sous-bois...bien prudemment...
Jusqu'à ce qu'on rencontre fortuitement l'ennemi...la routine donc...
Manoeuvre classique...fixer...déborder...réduire...
(...)
Pour ma part, j'entame le débordement...par la gauche de la position ennemie...je me retrouve à un moment à découvert...
Voilà que ça rafale sec de mon côté...ça crépite...les chargeurs - high cap. - se vident...
Je me tasse un peu...je laisse passer l'averse...
Je relève la tête...rien...pas un seul impact...
Je rafale à mon tour...
Ils sont bien surpris...ils protestent...me disent qu'ils m'ont déjà touché...que je suis "out"...
Forcément ils ne me croyaient pas...après tout ce qu'ils avaient envoyé de mon côté...
Ils pensaient bien m'avoir transformé en passoire...
Bien persuadés ils étaient de l'implacable justesse de leurs tirs...
Alors...je suis donc sorti...
confused


"Nos jeux dérisoires et passionnés ne valent que le temps qu'on les joue"...(C.M. Cluny) study

,
Revenir en haut Aller en bas
Katzenjammer

Katzenjammer


Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2012

Le Fair-Play, c'est quoi en fait ? Empty
MessageSujet: C.B. - numéro 52 -   Le Fair-Play, c'est quoi en fait ? Icon_minitime1Sam 6 Oct - 13:43

En fait, à posteriori je me demande si mes deux "exemples" peuvent réllement prétendre à être une illustration du "fair play"...
confused confused confused confused confused
(...)
J'ai retrouvé dans mes archives un ancien "Casus Belli"...le numéro 52...apparemment 3ème trimestre 1989...
C'était alors le "premier magzine des jeux de simulation"..."jeux de rôle, wargames, jeux de plateau, figurines"...
Dans l'un des articles consacré au "jeu de rôle grandeur nature" - intitulé "profession : semi-réaliste" il y est notamment fait allusion au "fair-play"... study
Je cite :

" En toutes circonstances, souvenez-vous, c'est un jeu ! Vous êtes là pour vous amuser! Ce qui veut dire donner le meilleur spectacle possible, à la fois aux autres et à vous-même. Si le choses ne tournent pas comme vous l'avez prévu, n'en faites pas une montagne...
Et si vous êtes tué, tâchez de partir avec panache, sans trop récriminer"... confused
(...)
Bien adapté à l'airsoft... Suspect
A suivre...
"Une seule chose importe : apprendre à être perdant" (Cioran) Suspect


Revenir en haut Aller en bas
Mad Dog
M1
M1
Mad Dog


Messages : 1259
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 51
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs

Le Fair-Play, c'est quoi en fait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Fair-Play, c'est quoi en fait ?   Le Fair-Play, c'est quoi en fait ? Icon_minitime1Sam 6 Oct - 15:40

"Donner le meilleur spectacle, pour soi et pour les autres. "
En voilà une description de l'airsoft qu'elle est bonne !!
Revenir en haut Aller en bas
https://tactical-airsoft.forumgratuit.org
Katzenjammer

Katzenjammer


Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2012

Le Fair-Play, c'est quoi en fait ? Empty
MessageSujet: show...   Le Fair-Play, c'est quoi en fait ? Icon_minitime1Dim 7 Oct - 13:03

Mad Dog a écrit:
"Donner le meilleur spectacle, pour soi et pour les autres. "
En voilà une description de l'airsoft qu'elle est bonne !!

De l'airsoft...vu sous cet angle... Suspect
D'invraisemblables "actions héroïques" et d'ineffables démonstrations de bravoure... jocolor
(...)
"Nos jeux dérisoires et passionnés ne valent que le temps qu'on les joue"..(C.M. CLUNY) (*) study
(...)
Description de l'airsoft et du "fair play" aussi... confused
Cette certitude d'être correct quand les autres ne le sont pas...
A suivre donc..
Suspect

(*) Déjà cité certainement mais c'est ainsi que je définirais l'airsoft...



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Fair-Play, c'est quoi en fait ? Empty
MessageSujet: Re: Le Fair-Play, c'est quoi en fait ?   Le Fair-Play, c'est quoi en fait ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Fair-Play, c'est quoi en fait ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'airsoft , cest quoi ?
» Le Rôle-Play dans l'airsoft...
» papy fait du déstokage
» Le soir, quand il fait "beau"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tactical Airsoft 56 :: Forum Public :: L'Airsoft Tactique :: Discussions-
Sauter vers: