Tactical Airsoft 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tactical Airsoft 56

Forum de partage sur l'Airsoft tactique en 56
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le Rôle-Play dans l'airsoft...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mad Dog
M1
M1
Mad Dog


Messages : 1259
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 51
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs

Le Rôle-Play dans l'airsoft... Empty
MessageSujet: Le Rôle-Play dans l'airsoft...   Le Rôle-Play dans l'airsoft... Icon_minitime1Dim 19 Fév - 17:52

Indispensable et indissociable d'une bonne partie, le rôle-play, à l'instar des jeux de rôle, induit la place de chacun. Non pas en tant qu'obligation obligatoire qui pourrait devenir pesante pour certains joueurs mais bien en tant que "ligne directrice" d'une organisation de jeu.
Que celui qui me jette la première pierre (Aïe, pas su' la tête ! ) se regarde dans un miroir avant d'aller faire une partie: "C'est pas une tenue camo que t'as sur le dos !!??!!", c'est donc indissociable !
Et quitte à faire quelque chose, autant le faire bien, c'est donc indispensable !
Voilà, CQFD, je vais me coucher Sleep
Revenir en haut Aller en bas
https://tactical-airsoft.forumgratuit.org
Mad Dog
M1
M1
Mad Dog


Messages : 1259
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 51
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs

Le Rôle-Play dans l'airsoft... Empty
MessageSujet: Re: Le Rôle-Play dans l'airsoft...   Le Rôle-Play dans l'airsoft... Icon_minitime1Mar 21 Mai - 13:08

Mieux vaut tard que jamais, je reviens à la charge...oh nooooon, encore un pavé du toutou à sa mémère affraid
Parce que bon, c'était quand même un peu succin et sans doute en manque d'inspiration, angoisse de la page blanche et tout et tout (ben le voilà le tout-tout )
Donc trêve de digressions et didascalies, attaquons le sujet...
Tiens, c'est amusant de parler de didascalie, qu'est c'est quoi ?? study page 2846 du dico de tonton... ah mince j'ai perdu la page, bon je laisse tomber... BOOM (vanne notée 2 sur l'échelle de Martin (Jacques - le présentateur, pas le scientifique...)
Bref, les didascalies, ce sont les petites annotations que l'on retrouve dans le texte d'une pièce de théâtre par exemple et qui "plante" le décors, l'action... (ex: Machin arrive depuis l'arrière et pointe son M4 en direction des... Tiens, on se rapproche du sujet, qui l'eut cru cheers )
Ce qui nous amène à parler de théâtre, avec révision des Classiques: une troupe d'acteur joue "Le Cid" de Corneille (le dramaturge, pas le chanteur), 6 des 8 acteurs jouent le texte du Cid pendant que les 2 autres jouent le texte de "L'Avare" de Molière (ben oui, j'en connais que 2, j'ai pas allé bocou à les colles), ça ne ressemblera à rien, on est d'accord, du moins, je l'espère...
Pourquoi serait-ce différent en airsoft ? Question d'examen, vous avez 1 heure.....
Mais quel est le rapport avec le théâtre ? (Question purement rhétorique, faites pas attention -Ndlr-)
Réponse: tout
Nous sommes en costumes, nous avons des accessoires de jeu, un scénario...et surtout des acteurs ! Rien à voir avec la Croisette Cannoise même si c'est la saison mais nous sommes bien des acteurs (littéralement: "qui commet un acte"; faire pipi est un acte, vous êtes acteur de votre diurèse... bon, c'est peut-être pas le meilleur exemple mais, au moins, je suis sûr que c'est arrivé à tout le monde).
Vient l'heure de citer une citation de Mr Katz qui citait je ne sais plus qui: "En toutes circonstances, souvenez-vous, c'est un jeu ! Vous êtes là pour vous amuser! Ce qui veut dire donner le meilleur spectacle possible, à la fois aux autres et à vous-même."
Altruisme exacerbé ou juste "envie de jouer" ?

Et là, c'est pareil, depuis le début, vous vous dites peut-être: " qu'est ce qu'il a celui là à nous faire la leçon ? "
Que fais-je donc, je joue un rôle, les vannes à 2 balles, la sémantique au ras des pâquerettes, tout ça pour faire parler, faire réagir... déclencher une action ... ou pas ... l'avenir nous le dira.
Déclencher une action, une réaction, c'est tout l'enjeu ... de notre jeu. Le mec qui se défini "loup solitaire, je fais ce que je veux, quand je veux" m'a toujours laissé dubitatif.
Quel est l'intérêt de jouer avec d'autres gens dans ce cas, avoir des cibles à se coller dans le viseur ? Je sors un peu du sujet ? Pas si sûr... Essayez de jouer "loup solitaire" tout seul...

Quoique l'on dise, quoique l'on fasse, en airsoft, on se donne un rôle en étroite corrélation avec les autres joueurs. A nous de le jouer jusqu'au bout et comme il se doit... ou pas...


...To be continued...
Revenir en haut Aller en bas
https://tactical-airsoft.forumgratuit.org
pithivier

pithivier


Messages : 785
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 59
Localisation : BRECH

Le Rôle-Play dans l'airsoft... Empty
MessageSujet: Le Role-Play en Airsoft   Le Rôle-Play dans l'airsoft... Icon_minitime1Jeu 23 Mai - 8:51



Le Role-Play en Airsoft



Parlons un peu de rôle-play... ou plutot tentons de le définir...

On entend et lit de plus en plus, lors des parties, des OP, sur les forums, sur les sites, la notion de "Role-Play" dans l'airsoft.

Pour certain rien de nouveau pour le soleil, pour d'autre une vague idée et enfin pour certains mékékecé ?!!?

Tous d'abord il faut signaler qu'on ne pourra donner de définition concrète au "Role-Play"
(Ca part mal pour un topic qui veut définir concrètement le Role-play Razz)

Mais ne nous arrêtons pas a cette petite embuche.

Prenons la chose pas à pas:
Le Role-play, c'est de l'anglais. On peut le traduire par "Jeu de Rôle"
Ca peux peut-être vous éclairer... ou l'inverse.

Mais ca veut bien dire ce que ça veut dire: lorsqu'on fait du Rôle-Play, on joue un rôle...

Et c'est là dessus qu'apparait les nuances et les différences:
Car, pour chacun cette notion diffère.

A partir de quel moment peut-on dire qu'on joue un rôle ?

Avec la tenu ?
Pour certain le simple fait de revêtir une tenu inhabituel constituera un jeu de rôle
Mais cela restera très limité. Disons le carrément: cela sera limité a son esprit, ses camarades de jeu ne profiterons pas de son "rôle"

Pour d'autre il faut qu'il y ai un peu de recherche dans la tenu, histoire de facilité l'approche des autres vers "son personnage".
Il est, effectivement, bien plus simple pour les autres de comprendre que leur camarade de jeu joue un rôle lorsqu'il est en tenu grunt "desert strorm" ou "US vietnam" que lorsqu'il a un ensemble dépareillé camo decath et surplu pas cher.
Mais la aussi, cela se limitera au visuel... dans le jeu, à part faire beau/kitch/sympa dans le décors, le rôle-play ne va pas servir plus.

Alors il y a la parole
Pour beaucoup le rôle-play commence là... en fait il commence où, à la place d'échanger des billes, on échange des paroles.
Cela peut rester très simple: échange de vociférations à l'encontre de son adversaire "enfoiré de viet", "ordure de capitaliste" évidement il faut que les invectives soient dans le ton sinon cela reste de banale et méprisable insultes.
Mais ca peut être aussi de ponctuer "roger" à la fin de ses message par talkie ou de dire "pour la mère patrie" avant de se lancer dans une action "suicidaire".. des petits truc de rien qui peuvent déjà faire beaucoup...

En allant un peu plus compliqué: obligé de discuter avec un "garde" pour pouvoir passer, obliger de questionner un VIP pour retrouver un objectif. Bref un passage obligé de la partie où les billes ne pourront être l'unique solution.

Et on peut aller jusqu'à la "scène rôle-play" comme on la nomme de temps en temps: une discussion... oui une simple discussion entre joueurs/pnj/MJ, une discussion dans le jeu qui met tous les interlocuteurs dans l'ambiance.
Quelques exemple: une discussion entre deux parrains, une négociation entre preneur d'otage et groupe d'intervention, une discussion entre officier et commissaire politique...
Cette discussion permet en fait à tous de réaliser que, "non, à ce moment nous sommes plus dans une partie d'airsoft, mais dans les bas quartier de Chicago au temps de la prohibition/ sur un lieu d'intervention suite à une prise d'otage/ lors d'un conflit opposant deux doctrine (communisme et capitalisme par exemple)... Tous se passe dans la tête... mais le role-play c'est avant tous la dedans que ca se passe...

Mais il y a aussi le geste
Au delà des discussions et autre invectives qu'on peut se lancer lors des parties, par son comportement on peut être totalement rôle-play.

Très souvent ces comportement sont en rapport avec la tenu: ca fait partie du rôle-play visuel sauf que celui là a une action dans le jeu.
Ainsi un joueur role-play en SWAT aura tendance a faire des "entrés tactiques" et des "sécurisations de de pièces" a tous bout de champ.
Un US Vietnam tapera ses chargeurs de M16 sur le casque avant de les engager tout en machant un chewing-gum
Le soldat soviétique se lancera dans des charge au rythme des "Hourréééé !" etc etc...

Et c'est souvent avec ces petits détail, totalement inutile parfois, que vos camarades de jeu seront "contaminé" par le role-play...

Les 3 catégorie: tenu, parole et geste, vont sont très souvent mixé...

Et si vous vous retrouvé dans l'une de ses catégorie... alors peut-être que vous n'êtes pas 100% rôle-play pour tous... mais une chose est sur: vous êtes sur la voie du Jeu de Rôle et il reste peu d'effort à faire avant d'être 'totally role-play"

Il y a un lieu et un moment pour tous
Le Role-Play c'est une manière de jouer... mais attention a ne pas être trop Rôle-Play.
Un orga/joueur d'une partie dominicale apprécira très moyennement les remontrance du "camarade commissaire politique" pour un assaut raté...
A l'inverse lors d'une partie ou OP "Oncle Sam Vs Camarade Staline" cela sera tout à fait dans le ton...

A être trop rôle-play vous risquez d'être classé comme "mec bizarre" ou "qui s'y croit trop".
Allez-y graduellement dans votre rôle, histoire que ceux qui ne sont pas familiarisé a ce type de jeu puissent assimiler.

On commence avec la tenue de commissaire...
Ensuite, une fois qu'on connait bien tous le monde et que tous le monde vous connait lors de vos partie, risquez vous a quelques "acclamations patriotiques"
Déjà là, il devrait y avoir quelques converti... qui vous rejoindrons avec une tenu dans le même ton ou... du camp d'en face...
Une fois ceci fait, vous pourrez vous lancer dans le rôle-play total avec vos camarade.

L'union fait la force dans ces cas là...
Revenir en haut Aller en bas
pithivier

pithivier


Messages : 785
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 59
Localisation : BRECH

Le Rôle-Play dans l'airsoft... Empty
MessageSujet: Re: Le Rôle-Play dans l'airsoft...   Le Rôle-Play dans l'airsoft... Icon_minitime1Jeu 23 Mai - 8:55

Le Rôle-play
Le rôle-play est un type de pratique de l'airsoft bien particulier.
En effet ce mode de jeu est basé sur un scénario rédigé par l'un des membres qui va se dérouler sur une journée complète. Ce mode consiste à ce mettre dans la peau du personnage qui nous est assigné (OPJ, commissaire, otage...).

Ce type de partie demande, pour qu'elle soit intéressant, une grande et longue préparation. Il faut en effet préparer les documents comme fiches d'identification police, les fiches de relevé d'empreintes, les cartes et autres outils, mais également du côté de l'équipement: pétard, grenades...

Contrairement à la pratique habituelle de l'airsoft, ce mode de jeu fait d'autant plus appel à l'adrénaline car en étant dans son rôle on se prend au jeu qui parfois frise avec la réalité.

Le plus souvent, les scénarios des rôles play sont des prises d'otage, offrant de grandes possibilités de jeu: négociation, assaut... En revanche, il faut être extrêmement patient pour jouer au rôle play car il est possible (comme dans la réalité) d'attendre pendant des heures sans rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
mitche[TF]

mitche[TF]


Messages : 184
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 48
Localisation : Lorient

Le Rôle-Play dans l'airsoft... Empty
MessageSujet: Re: Le Rôle-Play dans l'airsoft...   Le Rôle-Play dans l'airsoft... Icon_minitime1Jeu 23 Mai - 19:26

Je suis content, mon idée du rôle play, n'est pa trop mauvaise. Wink Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://taskfox.forumpro.fr/
Mad Dog
M1
M1
Mad Dog


Messages : 1259
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 51
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs

Le Rôle-Play dans l'airsoft... Empty
MessageSujet: Re: Le Rôle-Play dans l'airsoft...   Le Rôle-Play dans l'airsoft... Icon_minitime1Jeu 23 Mai - 21:40

Sympa de contribuer !!
Je suis en train de rédiger la suite mais Mr Pith m'a coupé l'herbe sous le pied ...
Tu as trouvé où tout ça ?
Et si tu me réponds juste "sur le net" je te maudis jusqu'à la 99ème generation Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://tactical-airsoft.forumgratuit.org
Katzenjammer

Katzenjammer


Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2012

Le Rôle-Play dans l'airsoft... Empty
MessageSujet: participation...modeste...   Le Rôle-Play dans l'airsoft... Icon_minitime1Sam 25 Mai - 17:39


"Dites donc, qu'est-ce vous faites à part être général sudiste? "

(le général sudiste de Big Sur - Richard Brautigan)...
Le Rôle-Play dans l'airsoft... 040_210



Certes, j'ai perdu ma vieille éloquence...et je manque ce soir de temps mais le sujet me plaît suffisamment pour que j'y revienne...à l'occasion...
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
snake
M1
M1
snake


Messages : 459
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 63
Localisation : Malansac

Le Rôle-Play dans l'airsoft... Empty
MessageSujet: Commentaires   Le Rôle-Play dans l'airsoft... Icon_minitime1Mer 29 Mai - 20:08

Katzenjammer a écrit:

"Dites donc, qu'est-ce vous faites à part être général sudiste? "

(le général sudiste de Big Sur - Richard Brautigan)...
Le Rôle-Play dans l'airsoft... 040_210



Certes, j'ai perdu ma vieille éloquence...et je manque ce soir de temps mais le sujet me plaît suffisamment pour que j'y revienne...à l'occasion...
Suspect
...J'adore ce mec !!! rabbit
Bon, faut avouer que les deux rôles players m'ont scotché !!! et pour la question de Ben c'est oui !!!
Pas trop le temps de disgresser ce soir mais bravo pour les échanges et je dirais que s'il ne tenait qu'à moi, je serais pour une immersion plus poussée dans le rôle play mais le problème c'est qu'il faut que tout le monde joue le jeu !!!
Et to be continued...
Revenir en haut Aller en bas
Katzenjammer

Katzenjammer


Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2012

Le Rôle-Play dans l'airsoft... Empty
MessageSujet: Le Grand d'Espagne...   Le Rôle-Play dans l'airsoft... Icon_minitime1Lun 24 Juin - 20:42

Et voici bien sans doute ce que nous sommes..au fond...les guerriers du dimanche...posant fièrement pour la postérité au fond d'un bois...
 
 
Le Rôle-Play dans l'airsoft... Memori16[/color]
 
   "Par ailleurs la vie en public a l'avantage de vous faire redresser la taille"...(R. Nimier)
 
     Alors voici comment on s'imagine...forcément dans le rôle de héros impavides...


       
Le Rôle-Play dans l'airsoft... Memori15
     
 
    (...)
    "Les hommes réunis en société ressentent d'autant mieux leur solitude. L'idée de se donner en spectacle leur est venue assez tôt. Oublier les rigueurs de la vie suffisait à justifier cette attitude"...
    (...)
    "On connaît deux genres de spectacles.
    Les uns sont naturels, nous en sommes tous les acteurs, on les appelle un métier, un caractère,  une destinée...les autres sont des spectacles organisés"...
   (...)
   
    (Roger Nimier - les actrices mythe moderne - Le Grand d'Espagne)
   Un essai d'une trentaine de pages relu ce week-end...study
   

[/color]
Revenir en haut Aller en bas
snake
M1
M1
snake


Messages : 459
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 63
Localisation : Malansac

Le Rôle-Play dans l'airsoft... Empty
MessageSujet: Images et pensées    Le Rôle-Play dans l'airsoft... Icon_minitime1Lun 24 Juin - 21:23

...bah... on a tous un côté mytho ou envie d'être un autre le temps d'une partie... On fait, d'une certaine façon, du rôle play quand on joue et ça participe au plaisir du jeu !!!
"La plupart du temps nous nous prenons tels que nous sommes,
Comme ils se doit, et nous contentons de savoir bien peu
Sur ce que nous sommes."

TS Eliot
Revenir en haut Aller en bas
Katzenjammer

Katzenjammer


Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2012

Le Rôle-Play dans l'airsoft... Empty
MessageSujet: Nowhere man...   Le Rôle-Play dans l'airsoft... Icon_minitime1Dim 30 Juin - 12:21

Le Rôle-Play dans l'airsoft... Panzer11
 
  Suspect 
'l'homme est un animal qui se façonne des images de lui-même, et puis finit par ressembler à l'une d'elles"
(Irish Murdoch) 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Rôle-Play dans l'airsoft... Empty
MessageSujet: Re: Le Rôle-Play dans l'airsoft...   Le Rôle-Play dans l'airsoft... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rôle-Play dans l'airsoft...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ? Parce que...
» Le Fair-Play, c'est quoi en fait ?
» Op dans le sud de la France
» Dans quel catégorie tu te mets ?
» les SAS doivent se retourner dans leur tombes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tactical Airsoft 56 :: Forum Public :: L'Airsoft Tactique :: Discussions-
Sauter vers: